• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Problèmes dentaires

Quels sont les problèmes dentaires chez le lapin ?
Les lapins ont des dents elodontes. Cela signifie que les dents d'un lapin poussent toujours. Les dents et les molaires s'usent parce qu'elles bougent les unes sur les autres en mangeant. Vous pouvez trouver de belles vidéos de cela sur Internet. Broyer les lapins avec leurs mâchoires et faire un mouvement circulaire avec la mâchoire supérieure tournant dans le sens antihoraire et la mâchoire inférieure tournant dans le sens horaire. Cela provoque l'usure des dents. Un lapin a six dents de devant, 4 grandes et deux petites (appelées "fausses dents"). Les fausses dents sont situées dans la mâchoire supérieure derrière les grandes dents de devant.

Si les dents sont mal alignées, elles ne s'useront pas correctement. Les dents ou les molaires continueront alors à pousser dans une certaine direction. Des choses désagréables peuvent alors se produire, comme les dents de la mâchoire inférieure poussant dans la mâchoire supérieure. Ou piquer les molaires dans la joue ou la langue, cela crée des plaies qui causent de la douleur. Cette douleur fera que votre lapin mangera encore moins et le problème ne fera que s'aggraver.

Comment puis-je le reconnaître ?
Il faut souvent beaucoup de temps pour que les problèmes dentaires deviennent perceptibles. Les lapins sont des animaux volants par nature et ne sont donc pas susceptibles de montrer de la douleur. Un animal qui souffre dans la nature est une proie facile.

Votre lapin mangera donc moins ou ne jouera qu'avec la nourriture. Cela donne l'impression que vous mangez du lapin, mais ce n'est pas le cas. Finalement, si vous ne l'attrapez pas à temps, votre lapin arrêtera de manger. Vous remarquerez peut-être aussi que le lapin bave ou a les pattes avant sales, bien que ce ne soit pas toujours le cas. La diarrhée peut également être un symptôme.

Qu'est-ce qui peut causer des problèmes dentaires?
Une position tordue des mâchoires les unes par rapport aux autres peut avoir diverses causes. Très occasionnellement, c'est congénital, mais généralement c'est le résultat d'autre chose. Parfois, les animaux se sont déjà cassé la mâchoire ou ont eu un abcès à la mâchoire. Un manque de calcium peut également ramollir la mâchoire de votre lapin. Mais méfiez-vous; trop de calcium provoque des calculs vésicaux, donc ne donnez jamais de calculs à ronger, cela contient trop de calcium.

Que puis-je faire pour les problèmes dentaires de mon lapin ?
Si votre lapin a des dents trop longues, vous devrez toujours consulter un vétérinaire. Cela peut alors grincer ou couper les dents. Ne le faites jamais vous-même ! C'est très stressant pour l'animal et cela peut facilement mal tourner. Le vétérinaire limera/coupera les dents. C'est un traitement qu'il faut répéter régulièrement (environ tous les mois) car les dents continuent à pousser. Une autre solution consiste à enlever les dents qui poussent, bien que cela comporte naturellement des risques. Cela dépend de votre lapin et de l'emplacement de la molaire. Discutez des options avec votre vétérinaire.

Puis-je l'empêcher ?
Malheureusement, il est souvent impossible de prévenir les problèmes dentaires. Comme mentionné, une position tordue des mâchoires est généralement la cause et malheureusement vous ne pouvez pas la corriger. Parfois, vous pouvez toujours faire quelque chose pour ralentir le processus de croissance. La nutrition est très importante ici, alors assurez-vous que votre lapin doit mâcher beaucoup, ce que vous faites en donnant beaucoup de fibres (foin). Les lapins trouvent également les branches de saule très savoureuses et ils doivent beaucoup les mâcher. Cependant, ne donnez pas à votre lapin une pierre à mâcher, qui contient trop de calcium, ce qui peut causer un problème pour la vessie.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction