• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Parvovirus

Le parvo est une maladie hautement contagieuse causée par le virus du parvo canin. Le parvovirus est un virus persistant et peut survivre dans l'environnement pendant un an et infecter les animaux. Contrairement aux autres virus, le Parvovirus résiste à la chaleur, aux produits de nettoyage et à l'alcool.

La propagation se fait par contact direct et indirect. Le virus se propage rapidement par les excréments et les vomissements du chien. En fait, il n'arrive jamais que l'infection se transmette de chien à chien, mais principalement par contact indirect. Tous les chiens sont sensibles à ce virus, mais le virus survient principalement chez les chiens jusqu'à l'âge d'un an. Chez les jeunes animaux, cela se produit souvent lorsqu'ils passent du chenil à leur nouvelle maison. Cela est principalement dû à l'affaiblissement du système immunitaire en raison du stress chez les chiens. Pendant cette période, le chien développera également sa propre immunité, les anticorps que le chien a reçus via le lait maternel disparaîtront pendant cette période.

Quels sont les symptômes du parvovirus ?
Lorsque le virus passe brièvement par la bouche, ce sont principalement les cellules qui se divisent rapidement qui sont infectées. Les cellules infectées comprennent les cellules de la paroi intestinale et les cellules de la moelle osseuse. Certains symptômes qui peuvent survenir sont :

  • Vomir

  • Diarrhée sanglante

  • Léthargie

  • Déshydratation sévère

  • Forte fièvre

  • Muqueuses pâles

  • Choc parfois

Quel est le diagnostic de Parvovirus ?
Dans un premier temps, le diagnostic est posé sur la base du tableau clinique du chien. Le parvovirus survient souvent chez les (jeunes) chiens qui n'ont pas été complètement vaccinés. Cela se produit souvent chez les chiens issus d'éleveurs de pain. D'autres caractéristiques associées au diagnostic de parvovirus sont une forte fièvre, des vomissements et une diarrhée aqueuse.

Par la suite, un examen des selles peut montrer qu'il s'agit bien du Parvovirus. De plus, une analyse de sang peut également être effectuée. Cependant, il n'y a pas de numération globulaire spécifique pour le Parvovirus, la numération globulaire visible dans Parvo peut également être visible dans d'autres maladies.

Quel est le traitement du Parvovirus ?
Plus tôt vous l'attrapez, plus grandes sont les chances de guérison. Il n'existe aucun traitement contre le virus et le chien devra le résoudre lui-même en produisant des anticorps. En raison de la diarrhée, l'animal perd beaucoup de liquide, qui peut éventuellement être soutenu par une infusion. Des antibiotiques et des anti-inflammatoires peuvent être administrés. Parce que la source ne peut pas être contrôlée, un traitement symptomatique est utilisé. Pour prévenir le Parvovirus, vous pouvez prendre des mesures d'hygiène en portant des vêtements propres avec de jeunes animaux. L'animal est vacciné préventivement, mais cela ne garantit pas que le chien ne puisse pas l'obtenir.

Quel est le vaccin contre le Parvovirus ?
La meilleure prévention consiste à vacciner le chiot à six, neuf et douze semaines. Cette vaccination garantit que l'animal produira des anticorps. Ces vaccinations sont importantes car à cet âge le chiot ne reçoit plus d'anticorps de la mère. Cependant, il est important que vous renouveliez cette vaccination. La première répétition a lieu lorsque l'animal a 15 mois. Après cela, il suffit de vacciner l'animal tous les deux ou trois ans.

La vaccination se fait avec un virus vaccinal affaibli. Il s'agit d'un virus spécialement développé et affaibli qui stimule le système immunitaire du chien pour produire des anticorps sans que l'animal lui-même ne tombe malade. Cependant, il arrive parfois chez un chiot que les anticorps qu'il a reçus du placenta attaquent le virus du greffon. En conséquence, le virus de la greffe ne peut pas faire son travail correctement.

Le parvovirus est-il une zoonose ?
Le virus est très contagieux pour les autres chiens, mais pas pour les humains.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction