Le terme maladie de Carré féline fait référence au parvovirus félin (ou panleucopénie féline, FPV). Il s'agit d'un virus qui affecte le tractus gastro-intestinal, il est extrêmement contagieux et la diarrhée qu'il provoque peut être très bénigne voire mortelle. Le virus attaque également les globules blancs, ce qui diminue la résistance de votre chat et le rend plus sensible à toutes sortes d'autres infections.
Maladie féline chez l'homme
La maladie de Carré féline chez l'homme fait référence à la toxoplasmose. La maladie de Carré féline décrite ici ne devient pas dangereuse pour l'homme
N'importe quel chat peut-il tomber malade ?
La maladie de Carré féline est principalement une maladie du chaton. Tout chat insuffisamment vacciné peut tomber malade. Ceci quel que soit l'âge du chat. Ainsi, les chats plus âgés qui ont été correctement vaccinés dans le passé peuvent également tomber malades. Les chats qui n'ont été vaccinés qu'en tant que chaton et qui n'ont pas été vaccinés depuis lors peuvent également tomber malades. La plupart des chats aux Pays-Bas sont bien vaccinés, les maladies des chats sont donc rares.
Vaccination contre la maladie de Carré féline
Pendant les premières semaines de la vie d'un chaton, celui-ci est protégé par des anticorps que le chaton reçoit via le lait de sa mère. Une fois que ces anticorps disparaissent lentement, le risque d'infection augmente. À partir de ce moment, cela n'a de sens que de vacciner. Si vous vaccinez trop tôt, les anticorps de la mère empêchent le chaton de développer une résistance. Chaque chat aura donc une période de sa vie où il sera sensible aux virus.
La vaccination contre la maladie de Carré féline est très courante aux Pays-Bas, la maladie est donc rare. Comme mentionné, la vaccination est très importante pour développer la résistance. Il est également très important de maintenir la résistance optimale. Si vous arrêtez de vacciner, cette résistance diminuera lentement et votre chat pourrait redevenir sensible au virus.
Comment mon chat attrape-t-il la maladie de Carré féline ?
Ce virus joue principalement un rôle dans les chatteries et les refuges. Ici, de nombreux animaux vivent à proximité les uns des autres et la pression d'infection est très élevée. Le virus se transmet par les matières fécales. Un chaton peut tomber malade au contact d'un animal malade, mais aussi au contact d'un animal récemment guéri ou au contact d'une zone infectée. Les soignants peuvent également transmettre le virus par les vêtements et les mains.
Quels sont les symptômes de la maladie de Carré féline ?
Après une infection, le chat tombe rapidement malade et si le corps ne peut pas combattre le virus, il meurt souvent dans les 24 à 48 premières heures. Les symptômes de la maladie du chat sont; vomissements, diarrhée et forte fièvre. Les chats peuvent aussi mourir subitement. Les infections chez les chattes gestantes peuvent entraîner un avortement ou des lésions cérébrales chez les chatons.
Un chaton souffrant de diarrhée, qui autrement ne semble pas malade et semble en bonne santé, n'a probablement pas de maladie de Carré. La diarrhée est probablement causée par autre chose. La diarrhée peut être dangereuse pour les chatons, il est donc sage de contacter votre vétérinaire.
Quel est le traitement de la maladie de Carré féline ?
Le virus est très facile à détecter dans les selles. De nombreuses cliniques ont ce test en interne. Le virus est très persistant et difficile à vaincre, il est donc sage de poser le diagnostic. Ce test peut être faussement positif si le chat a été vacciné contre la maladie de Carré féline dans les 7 à 10 jours précédant le test. Le résultat indique alors que votre chat est infecté par la maladie de Carré féline, alors que ce n'est pas le cas. L'éruption est le résultat de la vaccination.
L'animal malade n'est traité que pour les symptômes. Il n'y a pas de médicaments contre le virus. Les antibiotiques ne fonctionnent que contre les bactéries. Chaque chat devra donc vaincre le virus de façon autonome, pour certains animaux c'est plus facile que pour d'autres. Un traitement vétérinaire est souvent nécessaire car les animaux se détériorent rapidement.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction