Une tique est un arachnide parasite à huit pattes. La tique mord, s'enfonce dans la peau et aspire le sang. Le chien n'a pas à en souffrir. Il est possible qu'une tique soit porteuse de la maladie de Lyme. Les endroits les plus communs pour les tiques sont sur le cou, les oreilles, la tête et les jambes. Lorsque la tique est complètement engorgée, elle se libère et tombe à proximité immédiate du chien.
Quel est le cycle de vie d'une tique ?
La tique femelle adulte pond des œufs. Ces œufs éclosent et deviennent des larves à six pattes. Une fois que la larve a mordu un animal, elle devient une nymphe à huit pattes. Vous voyez souvent cette nymphe sur le chien. Il se suce plein de sang et se transforme en une tique adulte à huit pattes. La tique adulte peut gonfler beaucoup lorsqu'elle a absorbé beaucoup de sang.
Quels sont les symptômes d'une tique ?
Un gonflement rouge peut se développer au site de la morsure. Après quelques jours, le gonflement s'estompera. Les symptômes de la maladie de Lyme sont une boiterie soudaine et des douleurs articulaires, de la fièvre, une perte d'appétit, une déshydratation, une léthargie, des ganglions lymphatiques enflés, des lésions rénales et une inflammation des articulations.
Quel est le diagnostic d'une tique ?
Les tiques sont un problème saisonnier que l'on observe principalement au printemps et en automne. Une tique peut être clairement vue à l'œil nu. C'est un petit point noir (croûte) que vous ne pouvez pas gratter. Au fur et à mesure que la tique grossit, elle devient plus claire et finit par devenir grise.
Quel est le traitement pour une tique ?
En général, vous pouvez retirer une tique vous-même et vous n'avez pas besoin d'aller chez le vétérinaire. Il est préférable d'utiliser un dissolvant spécial pour cela. Certaines personnes disent que vous pouvez retirer la tique en marquant l'endroit avec du jus de citron. Mais ce n'est absolument pas autorisé. La tique est étouffée par le jus de citron et peut donc transmettre des agents pathogènes, comme la maladie de Lyme. Après avoir retiré la tique avec un décapant à tiques, la zone doit être désinfectée avec de l'alcool, de l'alcool ou de la chlorhexidine.
Vous pouvez retirer la tique à la maison. Cependant, si un morceau de tique se détache, cela peut provoquer une inflammation de la peau. Pour ce faire, utilisez une pince à tiques et dévissez-la délicatement. En utilisant un agent de dessin, la tique est tuée dans les 24 heures et tombe. Cependant, le risque de maladie de Lyme est plus élevé. Vous pouvez faire envoyer la tique pour examen. Ensuite, il est examiné si la tique est porteuse de la maladie de Lyme.
Peut-on prévenir les piqûres de tiques ?
Les tiques vivent dans les hautes forêts et les arbustes, évitez-les si possible et vérifiez si le chien a des tiques après une promenade. Vous devez retirer une tique dès que possible pour minimiser le risque de maladie de Lyme.
Il existe un certain nombre de produits contre les puces qui offrent également une protection contre les tiques.
Une tique est-elle une zoonose ?
Une zoonose est une maladie qui peut se transmettre de l'homme à l'animal et inversement. Une tique en elle-même n'est pas une maladie et donc pas une zoonose, mais elle peut transmettre des maladies entre humains et animaux. La maladie de Lyme est une zoonose qui peut être transmise par les tiques.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction