• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Les poux

Les poux sont de petits parasites plats qui causent beaucoup de démangeaisons au chien. Il existe deux types de poux de chien : l'acarien rouge et le pou des cheveux. Comme son nom l'indique, l'acarien vit de sang et de liquide tissulaire.

L'acarien rouge est aussi parfois appelé l'acarien des oiseaux. Cette espèce se nourrit du sang des oiseaux pour se reproduire. Cependant, lorsqu'il y a un manque d'oiseaux, l'acarien cherchera une autre espèce de mammifère. Ceux-ci peuvent être des chiens, des chats ou même des personnes.

En plus du sang, le pou des cheveux se nourrit également de squames cutanées. Ce pou vit en permanence dans la fourrure de l'hôte. Les poux sont plus visibles lorsque le pelage est peigné avec un peigne fin à puces. Ce pou pond ses œufs dans la fourrure du chien, après quoi ils s'attachent aux cheveux.

Cependant, les infestations de poils ou de poux de sang ne surviennent pas souvent chez les chiens et les chats. Lorsque les chiens vivent dans des conditions insalubres et surpeuplées et reçoivent des soins généraux insuffisants, le risque de poux est plus grand. Lorsque de nombreux animaux vivent ensemble dans un petit espace, le risque d'infection chez les chiens est plus élevé.

La transmission peut également se faire par contact indirect, par exemple parce que vous utilisez la même brosse pour plusieurs chiens. Même lorsque plusieurs chiens partagent un lit pour chien, les poux peuvent être transférés plus rapidement.

Quel est le cycle de vie des poux ?
Le pou adulte pond des œufs, ces œufs sont appelés lentes. Ces œufs se transforment en une larve, également appelée nymphe. La nymphe subit trois à cinq mues et devient un pou adulte. L'ensemble du cycle de vie prend environ cinq à vingt jours.

Quels sont les symptômes des poux ?
Les symptômes les plus fréquemment observés sont les démangeaisons et les lésions cutanées. De petites taches rouges indiquent une piqûre de poux. Les poux sont gris bleuté et bruns. Les œufs sont blancs et ressemblent à de petits flocons de peau, mais ils collent aux cheveux. Les démangeaisons causées par le pou peuvent amener le chien à se gratter continuellement et à devenir agité. Souvent, il arrive aussi qu'il y ait une odeur de moisi provenant de la fourrure.

Quel est le diagnostic des poux ?
Les poux et les œufs sont visibles à l'œil nu. À l'aide d'un peigne à poux, vous pouvez rapidement découvrir si le chien a des poux.

Quel est le traitement contre les poux ?
En plus du chien, il est important de traiter les autres animaux de compagnie ainsi que l'environnement contre les poux. Vous pouvez laver le chien avec un shampoing contre les poux ou les puces. De plus, vous pouvez également administrer une pipette entre les omoplates qui agit également contre les poux, les pipettes dites spot-on. Il est important de ne laver le chien que deux jours après l'administration de la pipette. Si vous lavez le chien, le produit ne fonctionnera probablement pas assez bien.

Les poux sont-ils une zoonose ?
Les poux humains et les poux de chien sont différents les uns des autres et ne peuvent pas être transmis d'un chien à un humain ou d'un humain à un chien. C'est parce que les poux sont spécifiques à l'hôte. Ce n'est donc pas une zoonose. Cela ne veut pas dire que les poux ne peuvent pas attraper les humains, mais parce qu'ils sont spécifiques à l'hôte, ils mourront. Assurez-vous que les enfants ne touchent pas trop le chien s'il vient d'être traité contre les poux.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction