La gale des oreilles est un très petit animal ressemblant à une araignée. L'animal est si petit qu'il ne peut pas être vu à l'œil nu. Souvent, c'est aussi difficile avec l'otoscope. Les acariens sont un problème courant chez les chiens, les chats, les lapins, les cobayes et les rats. La gale des oreilles vit dans les conduits auditifs de l'animal. C'est un problème qui survient souvent chez les jeunes animaux car ils ont souvent une résistance plus faible. L'acarien ressemblant à un crabe passe tout son cycle sur le chien.
Quel est le cycle de vie des acariens ?
Un acarien adulte perce des trous à la surface de la peau du chien. L'acarien femelle pond les œufs dans l'oreille et dans des endroits autour de l'oreille. Le cérumen sert de nourriture aux acariens. La multiplication des acariens provoque une irritation, après quoi encore plus de cérumen, de squames et de liquide tissulaire sont produits. Le cycle total dure deux à trois semaines. La vie totale d'un acarien dure de 4 à 21 jours.
Quels sont les symptômes de la gale des oreilles ?
Les mites d'oreille sont souvent présentes pendant un certain temps avant l'apparition des premiers symptômes. Certains symptômes qui peuvent survenir lorsque l'animal souffre de gale des oreilles sont :
-
Démangeaisons
-
Croutes à l'intérieur de l'o
-
se gratter les oreilles,
-
secouer la tête,
-
garder la tête inclinée,
-
Cire brune en grande quantité
-
Oreilles à forte odeur
Quel est le diagnostic de la gale des oreilles ?
Le conduit auditif du chien est visualisé avec un otoscope. Sur cette base, le vétérinaire peut voir si les acariens sont présents. Dans certains cas, la gale des oreilles n'est pas visible et un écouvillon est prélevé pour l'examiner au microscope.
Quel est le traitement de la gale des oreilles ?
Une infection par la gale des oreilles ne disparaît jamais d'elle-même et devra donc toujours être traitée. De plus, la gale des oreilles est très contagieuse. Il est donc sage de faire examiner tous les autres animaux de compagnie pour éviter un problème. Le cérumen est nettoyé avec un nettoyant pour oreilles. Si le nettoyant pour les oreilles ne fonctionne pas, les oreilles sont rincées.
De plus, une pipette est souvent administrée avec un tueur d'acariens. On donne aussi souvent une pommade auriculaire qui doit être administrée dans l'oreille une ou deux fois par jour. En plus de la pipette, vous pouvez également opter pour des pilules ou une injection contre les acariens. L'animal doit être régulièrement contrôlé par le vétérinaire. En effet, les acariens provoquent souvent des réactions inflammatoires dans le conduit auditif, ce qui signifie que le traitement ne fonctionne pas bien. Le grattage peut provoquer des ecchymoses dans l'oreillette.
Il est important de traiter la gale des oreilles à temps, afin de prévenir les complications. Une complication qui survient régulièrement est une infection bactérienne. Si elle n'est pas traitée en temps opportun, cette infection peut percer le tympan. Cela peut alors conduire à une infection de l'oreille moyenne. Si cela n'est pas remarqué à temps, cela peut même provoquer une méningite.
Comment prévenir la gale des oreilles ?
Il est sage de vérifier les oreilles du chien une fois par semaine. Ceci est particulièrement recommandé pour les races aux oreilles pendantes et poilues. Pour prévenir une infection par les acariens, vous pouvez choisir de nettoyer les oreilles avec un nettoyant pour oreilles. Ce sont souvent des liquides que vous pouvez laisser couler dans le conduit auditif, après quoi l'oreille doit être massée de l'extérieur. La saleté qui s'écoule ensuite de l'oreille peut être recueillie avec un chiffon propre ou du coton (tampons).
Il est important de ne jamais nettoyer l'oreille avec un coton-tige, cela ne fera que déplacer la saleté plus profondément dans l'oreille.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction