La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par la bactérie Borelia Burgdorferi, transmise par les tiques. Si le chien ou le chat est mordu par une tique, il peut être infecté par la maladie de Lyme. La tique est le vecteur ici. Il transmet la maladie à nous ou à nos animaux de compagnie, mais n'en souffre pas lui-même.
Quelles sont les causes ?
La tique Ixodes est le type de tique qui peut transmettre la bactérie de la maladie de Lyme. La tique pique un animal et se multiplie sans que l'animal en soit incommodé.Des recherches ont montré qu'une tique doit être sur le chien pendant au moins 24 heures avant qu'elle ait excrété suffisamment de bactéries pour provoquer une maladie. Plus tôt vous enlevez la tique, moins vous risquez de contracter la maladie de Lyme. Un animal infecté ne peut pas transmettre lui-même la maladie à l'homme, une tique est nécessaire pour cela.
Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?
La tache rouge typique autour de la morsure qui se produit chez l'homme n'est pas vue chez les chiens. Certains symptômes qui indiquent la maladie de Lyme chez le chien sont :
-
Inflamation des joints
-
Boiterie soudaine et douleurs articulaires
-
Fièvre
-
Diminution de l'appétit
-
Léthargie
-
Des ganglions lymphatiques enflés
-
Affectant les reins
-
Mort aiguë (très rare)
Quand dois-je aller chez le vétérinaire ?
Vous pouvez retirer la tique à la maison. Cependant, si un morceau de tique se détache, cela peut provoquer une inflammation de la peau. Pour ce faire, utilisez une pince à tiques et dévissez-la délicatement. En utilisant un agent de dessin, la tique est tuée dans les 24 heures et tombe. Cependant, le risque de maladie de Lyme est plus élevé. Vous pouvez faire envoyer la tique pour examen. Ensuite, il est examiné si la tique est porteuse de la maladie de Lyme.
Après avoir retiré la tique, il est important de surveiller de près le chien pendant quelques jours. Dès que les signes d'une tique sont visibles, il est important d'aller chez le vétérinaire. Même si un examen a montré que la tique était porteuse de la maladie de Lyme, il est important d'aller chez le vétérinaire.
Comment se fait le diagnostic ?
Tout d'abord, un bon entretien a lieu entre le vétérinaire et le propriétaire. Souvent, le vétérinaire peut conclure de cette conversation s'il y a ou non la maladie de Lyme. En cas de suspicion de présence de la maladie, un examen clinique est effectué.
Après l'examen clinique, une prise de sang est effectuée. Des tests sanguins peuvent montrer une infection. Cependant, cela n'est visible qu'après quelques semaines, ce test doit donc être répété pour un résultat fiable.
Comment est le traitement?
La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. Le premier choix ici est la Doxycycline.
Quel est le pronostic ?
Un animal atteint de la maladie de Lyme présentera des symptômes quelques jours après avoir été mordu. Plus tôt vous l'attrapez, meilleur est le pronostic, car un diagnostic tardif de la maladie de Lyme peut devenir chronique et causer de graves lésions rénales.
Comment peut-il être évité?
Les tiques vivent dans les hautes forêts et les arbustes, évitez-les si possible et vérifiez si le chien a des tiques après une promenade. Vous devez retirer une tique dès que possible pour minimiser le risque de maladie de Lyme.
Il existe un certain nombre de produits contre les puces qui offrent également une protection contre les tiques.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction