La gale des oreilles chez le lapin est causée par un acarien. Il existe à peu près deux espèces d’acariens chez le lapin, l’un d’eux est le sarcopte . L’acarien responsable de la gale des oreilles (gale psoroptique) est le parasite Psoropte cuniculi , c’est un acarien sarcopte. Ce type d’acariens creuse des sillons dans le derme de votre lapin et s’y installe. Tout le conduit auditif, de l’entrée de l’oreille jusqu’au tympan, est recouvert de peau. Il ne faut pas négliger l'impact causé par les sillons creusés par ces acariens sarcoptes .
Quelle est l’origine de la gale des oreilles chez le lapin ?
Les acariens ouvrent des sillons dans le derme et y pondent des oeufs où les larves vont se développer. Ces sillons ne traversent pas la peau.
Il faut compter environ 2 à 3 semaines avant que les oeufs atteignent leur stade adulte.
La durée de vie d’un acarien est d’environ 4 à 21 jours (selon les circonstances).
Les acariens peuvent être très contagieux.
Cette affection touche surtout les jeunes lapins ou ceux qui viennent d’un refuge pour animaux ou d’une ferme pédagogique. L’acarien n’apparait que chez le lapin.
Comment reconnaître la gale des oreilles chez un lapin ?
Les acariens se logent principalement à l’intérieur de l’oreille (mais à l’extérieur du tympan). Souvent, les deux oreilles sont affectées mais parfois une seule.
Chez les lapins plus âgés ou malades, il arrive parfois que l’acarien se propage sur tout leur corps. Le cou, la tête, les pattes et les parties externes génitales sont atteints.
La plupart des lapins ne souffrent que des oreilles. Un changement de comportement de votre lapin devrait vous alerter !
La souffrance se manifeste chez votre lapin par des secouements de tête, des battements d’oreilles et des démangeaisons intenses. Si vous auscultez l’oreille de votre lapin, vous trouverez souvent des croûtes brunes sales à l’aspect ‘’pâte feuilletée ‘’.
L’oreille peut gonfler et devenir rouge à cause de ces démangeaisons et de ces battements. Bien souvent, votre lapin refusera qu’on lui touche l’oreille car elle est très douloureuse et il ne pourra également plus la maintenir en l’air mais aura tendance à la laisser pendre.
Il y a toujours un risque que cette affection se transforme en otite. Dans les cas graves, l’inflammation peut aussi atteindre l’oreille moyenne ou interne.
Comment diagnostique-t-on la gale des oreilles chez le lapin ?
En général, le diagnostique est facile à établir car ces démangeaisons et ces croûtes brunes suffisent à le poser mais parfois ce n’est pas aussi évident et votre vétérinaire devra alors procéder à une examination plus poussée de l’oreille de votre lapin. Le vétérinaire constatera certainement que des acariens se baladent dans l’oreille de votre animal même si parfois il devra se servir d'un microscope pour pouvoir les trouver !
Quel traitement appliquer contre la gale des oreilles chez les lapins ?
Heureusement, on arrive a bien traiter les acariens. Il est très important de ne surtout pas ôter les croûtes qui se trouvent dans les oreilles au risque de causer de très vilaines blessures qui saignent. Les croûtes tomberont d’elles-mêmes dans les 10 jours qui suivent le début du traitement.
Le traitement consiste à appliquer une pommade à la composition douce et anti-inflammatoire deux fois par jour. On traite également les acariens à l’aide d’une pipette injectée dans le cou, à raison de deux applications entre lesquelles un intervalle de 4 semaines aura été respecté . Ceci afin d'assurer une élimination totale de tous les nouveaux acariens.
N’appliquez jamais la pipette sur un délai plus court car cela peut être dangereux pour votre lapin !
Si vous avez plusieurs lapins, faites en sorte qu’ils soient tous traités avec des pipettes car la gale est tres contagieuse.
De plus, veillez à toujours bien nettoyer le clapier.