Si votre chat souffre d'insuffisance rénale, cela signifie que les reins de votre chat ne peuvent plus faire leur travail correctement. Les reins jouent un rôle très important dans le corps. Les reins régulent non seulement l'équilibre hydrique, mais éliminent également les déchets toxiques et garantissent que les substances importantes restent dans le sang.
Les reins ont une énorme capacité de réserve, ce qui signifie que même les reins endommagés peuvent très bien accomplir leur tâche. Ce n'est que lorsque plus de 70 % des reins sont endommagés que les reins ne peuvent plus fonctionner correctement. L'insuffisance rénale est très fréquente chez les chats, en particulier les chats âgés souffrent de cette maladie. D'une manière générale, l'insuffisance rénale peut être divisée en deux catégories ; insuffisance rénale aiguë et insuffisance rénale chronique. Le traitement et le pronostic étant très différents dans les deux cas, cet article se concentre sur la forme aiguë.
Comment se développe l'insuffisance rénale aiguë chez le chat ?
Dans l'insuffisance rénale aiguë, une grande partie de la fonction des reins est perdue en très peu de temps. L'apparition d'une insuffisance rénale aiguë peut avoir diverses causes. L'insuffisance rénale peut être divisée en trois grands groupes; insuffisance rénale pré-rénale, insuffisance rénale rénale et insuffisance rénale post-rénale. Rénal signifie rein. Donc la cause est avant le rein, dans le rein ou après le rein. Dans les causes pré-rénales (causes qui se situent avant le rein), les reins reçoivent souvent trop peu de sang. Cela peut être dû à une déshydratation ou à une insuffisance cardiaque. Parce que les reins sont moins bien irrigués en sang, ils reçoivent aussi moins d'oxygène. Les cellules des reins mourront en conséquence.
L'insuffisance rénale rénale est généralement causée par des toxines (par exemple, le liquide de refroidissement), des infections et des affections à médiation immunitaire. Ce sont des conditions dans lesquelles le système immunitaire attaque son propre corps. Des complexes immuns se forment qui se coincent dans le rein et garantissent ainsi qu'une partie du rein n'est plus (correctement) alimentée en sang.
Dans l'insuffisance rénale post-rénale, il y a souvent un blocage de l'exutoire urinaire. Ceci est souvent causé par des calculs vésicaux et/ou des calculs vésicaux.
Comment reconnaître une insuffisance rénale aiguë chez mon chat ?
Les chats atteints d'insuffisance rénale aiguë sont souvent soudainement très gravement malades. Les reins sont très gonflés et douloureux. En conséquence, votre chat peut avoir une conscience réduite (même vers le coma) et réagir extrêmement douloureusement lorsqu'il est touché, en particulier l'abdomen. Votre chat peut vomir, être léthargique et/ou cesser de produire de l'urine. Lorsque l'urine sort, elle peut être rouge, sentir très fort et avoir l'air trouble. Si votre vétérinaire fait ensuite une analyse d'urine, il pourra trouver des cellules rénales mortes. Il pourra également voir des calculs ou des gravillons s'il s'agit de la cause de l'insuffisance rénale aiguë.
Comment diagnostique-t-on l'insuffisance rénale aiguë chez le chat ?
Le diagnostic est posé après un examen physique, une analyse d'urine et souvent une analyse de sang. Cette prise de sang sert souvent davantage à déterminer l'état général de votre chat et s'il est nécessaire de le recueillir et de le soigner ou si le traitement peut avoir lieu à domicile. De plus, votre vétérinaire peut choisir de faire une échographie pour visualiser les reins.
Quel est le traitement de l'insuffisance rénale aiguë chez le chat ?
Le premier traitement consiste à éliminer la cause le plus rapidement possible. Tous les médicaments pouvant être nocifs pour les reins doivent être arrêtés. Il est souvent choisi de donner à votre chat une intraveineuse pour que les reins « démarrent » à nouveau. Selon la cause, un traitement spécifique peut être utilisé. Certains médicaments pour l'insuffisance cardiaque, par exemple, ou certains aliments pour les calculs vésicaux.
Votre chat peut se remettre d'une insuffisance rénale aiguë. Dans certains cas, il s'agit d'une récupération complète de la fonction rénale, dans certains cas, il s'agit d'une récupération partielle. Comme mentionné précédemment, 70 % des reins doivent être touchés avant que les symptômes ne se manifestent. Ainsi, même avec une guérison partielle, votre chat ne souffrira souvent plus d'insuffisance rénale.
La récupération dépend des facteurs suivants ; La cause de l'insuffisance rénale aiguë peut-elle être éliminée ? Votre chat a-t-il survécu à la période initiale entre le début des dégâts et le début de la guérison ? Et enfin, la charpente des reins est-elle touchée ? Si ce n'est pas le cas, les chances d'un rétablissement complet sont plus grandes.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction