L'inflammation oculaire est une inflammation de la membrane muqueuse à l'intérieur des paupières. Elle est fréquente chez les chiens et les chats de tous âges.
Quelles sont les causes de l'inflammation des yeux ?
-
Mars
-
Objet étranger dans les yeux
-
Courir dans un buisson
-
Paupières et cils anormaux qui piquent l'œil
-
Sur les deux yeux : peut être une allergie ou une maladie infectieuse, comme la grippe du chat.
Quels sont les symptômes de l'inflammation des yeux ?
Une infection oculaire chez le chien s'accompagne souvent de démangeaisons, de larmoiement et de la formation d'une ligne lacrymale. Ces symptômes sont principalement causés par des influences extérieures. Le chien a les yeux sales et brumeux avec beaucoup de pertes. Souvent, les chiens ferment cet œil.
Lorsque l'inflammation dure plus longtemps, la muqueuse oculaire gonfle, devient rouge et du pus peut sortir. La troisième paupière peut parfois être visible. En plus de ces symptômes, de nombreux chiens se sentent souvent léthargiques ou malades.
Quand dois-je aller chez le vétérinaire ?
Evidemment les yeux d'un chien sont très importants, mais aussi très fragiles. S'il y a une légère irritation, vous pouvez attendre quelques jours. Si cela ne passe pas, il est sage d'aller chez un vétérinaire.
Il est également judicieux d'aller chez le vétérinaire si votre chien souffre des deux yeux, car il est important d'en identifier la cause.
Enfin, il est important d'aller chez le vétérinaire lorsque le chien serre continuellement l'œil et/ou ne veut pas l'ouvrir. C'est un signe de douleur. Dans ce cas, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec le vétérinaire.
Comment est le traitement?
S'il n'y a qu'une légère irritation, vous pouvez également le nettoyer vous-même. Cela peut être fait avec de l'eau bouillie refroidie (éventuellement avec du thé à la camomille refroidi, car cela a un effet apaisant).
De plus, des collyres ou des pommades à haute teneur en vitamine A peuvent avoir un effet apaisant.
Si l'inflammation persiste plus longtemps et que les symptômes ne s'améliorent pas, un examen par le vétérinaire est nécessaire. Ensuite, l'œil devra être égoutté ou oint avec un agent de soutien.
Quel est le pronostic d'une inflammation oculaire ?
Parfois, vous pouvez le résoudre vous-même en gardant régulièrement l'œil propre. Vous voudrez peut-être couper les longs poils autour de l'œil afin qu'ils n'irritent pas l'œil. Les perspectives sont bonnes, car dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème auto-soluble.
Comment prévenir l'inflammation oculaire ?
Essayez de ne pas laisser l'animal dans un courant d'air. Vous pouvez éventuellement couper les poils autour de l'œil pour éviter une irritation ou une inflammation. De plus, il est important que l'œil soit nettoyé régulièrement.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction