• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Infections de l'oreille

L'otite est une inflammation du conduit auditif externe. Parce que la peau est enflammée, le conduit auditif devient plus étroit. Cela rend difficile le drainage du cérumen et peut aggraver l'inflammation.

Les races à oreilles tombantes y sont plus sensibles que les races à oreilles dressées. C'est parce que peu d'air peut atteindre les oreilles pendantes. L'intérieur des oreilles devient chaud et humide plus rapidement, créant un terreau ultime pour les bactéries, les champignons et les acariens. De plus, il existe une sensibilité de la race aux otites. Des exemples de races de chiens qui sont plus susceptibles d'en souffrir sont le Cocker Spaniel, le Golden Retriever et le Berger Allemand.

Quelles sont les causes d'une infection de l'oreille ?
Les bactéries, levures et champignons ont un environnement idéal dans l'oreille pour se multiplier. Parce que le chien se gratte l'oreille, des blessures sont créées dans lesquelles les bactéries, les levures et les champignons peuvent se multiplier davantage.

Les mites d'oreille peuvent provoquer des otites, c'est un parasite très contagieux. Les acariens affectent généralement les deux oreilles, ce qui peut être reconnu par le cérumen foncé.

Un objet étranger dans l'oreille peut également provoquer une inflammation. Cet objet va irriter et peut même percer le tympan. En été, il arrive souvent qu'un épi d'herbe se retrouve dans l'oreille et irrite ensuite le trou.

Les problèmes de peau tels que les allergies peuvent provoquer une inflammation, ce qui peut entraîner une hypersensibilité.

De plus, un polype peut être une cause d'infection de l'oreille. Un polype est une petite tumeur dans le conduit auditif de l'animal. Cependant, cette cause est plus fréquente chez les chats que chez les chiens.

Quels sont les symptômes?

  • Secouez la tête

  • Inclinaison de la tête (généralement avec une infection de l'oreille moyenne)

  • Démangeaisons et grattage à l'oreille

  • Épaississement du conduit auditif

  • Douloureux quand l'oreille est touchée

  • Surdité ou déficience auditive

  • L'intérieur de l'oreille est rouge

  • Odeur puante des oreilles

  • Cire brune/noire

  • Beaucoup de cire

Quand dois-je l'emmener chez le vétérinaire ?
Une infection de l'oreille est très douloureuse pour le chien, et le tympan peut également être endommagé à long terme. Plus tôt vous y serez, moins vous risquez de graves dommages auditifs. Pendant le traitement, le chien devra visiter le vétérinaire régulièrement

Comment est le traitement?
Le traitement dépend de la cause. Vous pouvez opter pour un traitement avec des onguents, qui se présentent sous différentes formes. Les pommades sont destinées au traitement des rougeurs, des bactéries, des levures et des acariens. Lorsque les acariens ou les puces en sont la cause, une pipette peut aider au traitement. Des analgésiques peuvent également être choisis, ceux-ci sont principalement utilisés lorsque le chien souffre énormément à cause de l'infection de l'oreille.

Si le cérumen doit être retiré, vous pouvez choisir d'utiliser des nettoyants pour les oreilles. Ces nettoyants sont principalement utilisés lorsqu'une grande quantité de cérumen doit être enlevée. Avec une grande quantité de cérumen, le rinçage peut souvent être une solution. Le rinçage permet aux pommades de faire leur travail.

Souvent, lorsque vous coupez les cheveux de l'oreille, l'oreille reçoit plus d'air et vous avez moins de risques d'inflammation.

Quel est le pronostic d'une otite ?
Le pronostic dépend de la cause, il est également important de savoir si le tympan est endommagé ou non. Les otites sont traitables et les perspectives sont donc bonnes.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction