L'otite est un autre mot pour une infection de l'oreille. Il existe trois possibilités pour une infection de l'oreille; otite externe, l'inflammation est à l'extérieur du tympan et dans le conduit auditif. Otite moyenne, l'inflammation est juste derrière le tympan et l'otite interne. Cette dernière forme n'est pas très courante. Cette inflammation est vraiment profonde dans l'oreille et souvent les nerfs sont également impliqués. Cet article traite de l'otite externe et de la média chez le chat.
Qu'est-ce qui cause une infection de l'oreille chez le chat?
L'otite externe survient chez tous les animaux. Par exemple, les chiens ont très souvent une otite externe à cause de la saleté et de la crasse qui restent dans l'oreille. C'est particulièrement le cas chez les chiens aux oreilles tombantes et chez les chiens qui nagent beaucoup.
Les chats n'ont pas les oreilles tombantes et ne vont généralement pas très souvent dans l'eau, c'est pourquoi une otite externe due à la saleté est assez rare chez le chat. Chez les chats, la cause de l'otite externe réside souvent dans les acariens (acariens des oreilles) ou résulte de blessures de combat qui se sont infectées. D'autres causes courantes peuvent être par exemple; allergies, polypes, oreilles d'herbe ou conduit auditif étroit. Une otite externe implique très souvent des bactéries qui entretiennent l'inflammation, donc le nettoyage seul ne suffit pas pour traiter une otite externe.
Avec une otite externe, le conduit auditif gonfle, généralement un surplus de cérumen se forme. En conséquence, le conduit auditif se ferme, de sorte que le matériel inflammatoire ne peut plus s'échapper. Ce matériau est alors un bon sol pour la croissance des bactéries, ce qui ne fait qu'aggraver l'inflammation.
Une otite moyenne chez le chat peut survenir à la suite d'infections virales, telles que la grippe féline. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une otite moyenne unilatérale. Chez le chat, une perforation du tympan (par, par exemple, une herbe) peut en être la cause. Une otite moyenne peut également survenir après une otite externe non traitée. L'infection "se retourne" alors. Enfin, il y a les polypes de l'oreille moyenne. Il s'agit d'une cause fréquente d'otite moyenne chez le chat. Les polypes sont des bosses bénignes dans l'oreille de votre chat. On ne sait pas exactement pourquoi cela se produit, et on ne sait pas non plus pourquoi les polypes se développent dans l'oreille moyenne du chat. Ce que l'on sait, c'est que ces polypes peuvent se développer dans toutes sortes de directions. Donc aussi par le tympan.
Comment reconnaître les otites chez les chats ?
Le symptôme le plus courant de l'otite externe est la démangeaison et la douleur. Cela peut être sur 1 ou les deux oreilles. Votre chat se grattera et secouera la tête fréquemment. Ce qui peut également ressortir, c'est un désordre sale qui sort des oreilles ou une mauvaise odeur. Souvent, votre chat laissera également pendre un peu l'oreille douloureuse, cette différence peut être très minime.
En plus de la douleur et des démangeaisons, l'otite moyenne implique souvent une perte de fonction. Votre chat développera des problèmes d'audition et d'équilibre. Votre chat peut incliner la tête. De plus, une otite moyenne très sévère peut également provoquer une paralysie unilatérale du visage.
Dans le cas d'une otite due à un polype, rien ne sera perceptible au début. Tant que le polype est seulement dans l'oreille moyenne, cela ne dérangera pas votre chat. Ce n'est que lorsque le polype commence à se développer que votre chat peut développer plusieurs problèmes. Souvent, une infection secondaire survient, l'otite qui survient alors n'est pas le résultat du polype, mais plutôt de bactéries qui pourraient entrer plus facilement en raison de la croissance du polype.
Que puis-je faire contre l'otite chez les chats ?
Une otite est une infection persistante qui ne peut être contrôlée que si vous êtes cohérent avec votre traitement. Si vous suspectez une otite chez votre chat, vous devriez toujours consulter votre vétérinaire. Le vétérinaire peut regarder dans l'oreille de votre chat et déterminer ce qui en est la cause. Votre vétérinaire peut également vous prescrire les bons antibiotiques pour tuer les bactéries.
Le traitement dépend souvent de la cause. Si des blessures de guerre en sont la cause, on vous donnera des antibiotiques à administrer dans la bouche. Dans le cas de la gale des oreilles, votre vétérinaire vous donnera un remède qui tue les acariens. Souvent, aucun antibiotique n'est nécessaire. Cela dépend beaucoup de ce que votre vétérinaire voit dans l'oreille de votre chat.
L'otite moyenne se traite presque exclusivement avec des antibiotiques qu'il faut administrer par la bouche. Il s'agit d'un traitement qui dure environ 4 à 6 semaines. De nombreuses substances que vous pouvez mettre dans l'oreille sont dangereuses si le tympan n'est pas entier. S'il arrive que votre chat présente des signes neurologiques après une pommade auriculaire, arrêtez immédiatement et contactez votre vétérinaire.
Un polype est très facile à enlever, mais c'est un travail qui doit être fait par un spécialiste. Si l'otite est la conséquence d'une allergie, celle-ci devra également être traitée. Sinon, votre chat continuera à souffrir de ses oreilles.
En plus d'un traitement déterminé par un vétérinaire, vous pouvez également soutenir l'oreille avec des soins spéciaux pour les oreilles. Vous devriez toujours discuter de l'utilisation d'un nettoyant pour les oreilles ou similaire pendant le traitement avec votre vétérinaire. De plus, vous pouvez nettoyer les oreilles de votre chat de manière préventive et régulière.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction