• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Heartworm

Le ver du cœur chez le chat est causé par le ver Dirofilaria immitis. Ce ver se trouve principalement dans le bassin méditerranéen. Récemment, les vers du cœur ont été de plus en plus diagnostiqués chez les chats. Les chercheurs pensent même qu'elle est plus fréquente qu'on ne le pense actuellement, mais que le diagnostic n'est pas toujours posé.

Comment mon chat attrape-t-il le ver du cœur ?
Comme mentionné, le ver du cœur se trouve principalement dans la région méditerranéenne. Elle est transmise par les piqûres de moustiques. Les chercheurs pensent qu'en raison du changement climatique, les moustiques peuvent également survivre aux Pays-Bas. Tous les moustiques ne peuvent pas transmettre le ver du cœur. Les larves sont transférées d'un animal à un autre lorsque le moustique pique et suce le sang. Heureusement, le chat est beaucoup moins sensible aux infections que le chien. Au moment où le moustique suce le sang d'un « nouvel » animal, les larves peuvent se retrouver dans le sang via la salive du moustique. Les larves ne mûrissent pas toujours dans le corps du chat, donc tous les chats ne souffrent pas de vers du cœur. Un petit pourcentage de chats peut développer des symptômes et il y a même des chats qui meurent du ver du cœur. Les chats souffrant de dirofilariose sont devenus de plus en plus fréquents ces dernières années. Heureusement, contracter le ver du cœur aux Pays-Bas est très rare. La plupart des chats sont infectés après avoir voyagé dans le sud de l'Europe.

Comment reconnaître le ver du cœur chez le chat ?
Une fois que votre chat a été piqué par le moustique et que les larves sont dans la circulation sanguine, les larves se rendent au cœur de votre chat. Ici, les larves restent environ 4 à 6 mois, jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge adulte. Le ver du cœur adulte se multiplie dans l'artère pulmonaire. Il est nécessaire pour cela qu'un ver mâle et un ver femelle soient présents. Cette chance est très faible, car la plupart des chats n'ont que 2 à 4 vers. Après deux ans, un ver peut mourir de vieillesse.

Les chats peuvent aussi guérir spontanément après une infection sans se plaindre. Certains chats ont des problèmes pulmonaires, car les vers se trouvent dans le cœur et l'artère pulmonaire. Les chats peuvent tousser (ou même cracher du sang) et devenir essoufflés. D'autres problèmes qui peuvent survenir sont peu spécifiques et s'appliquent à plusieurs maladies ; manque d'appétit, léthargie, perte de poids, rythme cardiaque rapide, diarrhée et vomissements.

Comment diagnostique-t-on le ver du cœur chez le chat?
Le diagnostic peut être posé par une prise de sang. Ce test sanguin n'est actuellement disponible que pour les jeunes vers et sera donc négatif si les vers sont plus âgés. Il existe des tests sanguins approfondis qui rendent le diagnostic plus clair, mais le meilleur conseil est une échographie. Cette échographie doit être faite par un spécialiste. Étant donné que les chats n'ont que 2 à 4 vers, le diagnostic est facile à manquer.

Quel est le traitement du ver du cœur chez le chat ?
Il existe des médicaments qui suffisent à tuer le ver du cœur en un seul traitement. Les chiens sont plus susceptibles d'avoir un nombre plus élevé de vers dans le corps, ce qui rend dangereux l'utilisation de cette thérapie. Si les vers chez les chiens meurent tous en même temps, ils peuvent provoquer un blocage. Par conséquent, ne donnez jamais les médicaments que vous recevez pour votre chat à votre chien sans consultation !

Puis-je prévenir le ver du cœur chez mon chat?
Heureusement, il est relativement facile de prévenir le ver du cœur chez votre chat. Si vous envisagez de voyager dans le sud de l'Europe, il est judicieux de vous informer bien à l'avance, par exemple auprès de votre vétérinaire. Prenez des mesures préventives, en particulier dans la période d'avril à novembre. Il est préférable de laisser votre chat à la maison. Il existe également des vermifuges qui peuvent prévenir les vers du cœur.

Les pays auxquels vous devriez prêter une attention particulière sont; Grèce, Turquie, République tchèque, Slovénie, Roumanie et Bulgarie. En général, l'Europe du Sud et de l'Est en particulier sont des zones à risque. Les îles Canaries font également partie des zones à risque. Si vous prévoyez de voyager dans ces pays avec votre chat, assurez-vous de traiter votre chat avec un médicament anti-ver efficace contre les vers du cœur (ceux-ci contiennent de l'ivermectine, de la milbémycine oxime, de la moxidectine ou de la sélamectine). Les mesures préventives consistent à commencer le traitement 30 jours après l'arrivée à destination. Vous devez répéter ce traitement tous les mois, jusqu'à 30 jours après votre retour aux Pays-Bas. En cas de doute, consultez toujours votre vétérinaire !

Ce texte a été traduit par une machine de traduction