• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

HCM

Qu'est-ce que la HCM chez le chat ?
HCM signifie cardiomyopathie hypertrophique. Ça signifie; hypertrophie anormale du muscle cardiaque. Chez l'homme, par exemple, un exercice intensif peut augmenter le muscle cardiaque, mais c'est normal et utile. Dans le cas de HCM, le grossissement n'est pas normal et certainement pas pratique.

La HCM est une affection courante chez les chats et peut entraîner une insuffisance cardiaque (liquide dans les poumons), un thrombus et une mort subite.

À mesure que le muscle cardiaque s'épaissit, l'espace dans le ventricule gauche (ventricule gauche) devient plus petit. Par la suite, il y a trop peu d'espace pour tout le sang et moins de sang sera pompé à travers le corps par coup. Il y a aussi moins de sang des poumons vers le cœur, de sorte que le sang commence à s'accumuler dans les poumons.

Est-ce que n'importe quel chat peut avoir HCM ?
En principe, n'importe quel chat peut attraper HCM. Cependant, les vétérinaires voient la condition plus souvent dans certaines races telles que; Maine Coon, Ragdoll, chat des forêts norvégiennes, British Shorthair et le Sphynx.

L'âge est également très différent, certains chats développent une HCM à un jeune âge (voire à partir de 6 mois) et certains chats seulement à un âge plus avancé.

Hérédité de HCM
Chez certaines races, la maladie est héréditaire et un test sanguin peut déterminer si votre chat est porteur de l'anomalie qui peut causer la HCM. Cependant, ce test n'est pas concluant. Un chat dont le test est positif pour l'anomalie ne développe pas nécessairement une HCM et les chats dont le test est négatif peuvent toujours développer une HCM. Un chat doit avoir deux gènes déviants pour dire avec certitude qu'il développera la maladie et cela ne peut pas être testé. La raison pour laquelle les éleveurs veulent toujours tester l'anomalie est qu'ils ne veulent pas croiser deux porteurs. Cela rend très probable que de nombreux (ou tous) les descendants auront deux gènes anormaux et développeront donc une HCM.

Quels sont les symptômes?
Dans de nombreux cas, vous ne remarquerez pas grand-chose sur votre chat au début de la maladie. Si vous n'allez pas chez le vétérinaire pendant une longue période, une endurance réduite peut être perceptible. Cependant, dans de nombreux cas, un chat moins actif est attribué à l'âge. Les chats ne sont pas toujours actifs par nature. Si une insuffisance cardiaque est en route, votre chat peut commencer à tousser. Cependant, tous les chats ne toussent pas à cause du liquide dans les poumons.

Le vétérinaire peut entendre un souffle (souffle cardiaque) dès le début ou trouver un rythme cardiaque irrégulier. L'essoufflement et la paralysie ne surviennent souvent qu'à un stade ultérieur. Chez certains chats, aucun symptôme ne peut être trouvé du tout.

Comment se fait le diagnostic ?
Le vétérinaire soupçonne souvent HCM sur la base de tout ce qu'il remarque. Un véritable diagnostic ne peut être posé que lorsqu'une échographie du cœur est effectuée. Une radiographie n'est pas assez sensible. Il faut une certaine expérience pour faire une bonne échographie du cœur d'un chat et dans de nombreux cas, votre vétérinaire orientera donc votre chat vers un spécialiste en échographie. Une échographie est réalisée lorsque le chat est éveillé, votre chat n'a donc pas besoin d'anesthésie.

Il existe également un test sur le marché qui peut être effectué sur le sang. Ce test n'est fiable que dans les formes sévères de CMH et non dans les stades précoces.

Puis-je faire quelque chose contre la HCM chez les chats ?
C'est toujours à vous de décider ce que vous voulez une fois le diagnostic posé. Dans de nombreux cas, si la maladie est détectée tôt, le traitement n'est pas nécessaire et même superflu. Habituellement, le traitement n'est administré que lorsque la maladie a progressé à un stade plus avancé. C'est pourquoi il est important de passer régulièrement une échographie du cœur pour vérifier l'évolution de la maladie. Il n'y a pas de remède pour HCM, donc le traitement consiste uniquement en des médicaments qui soutiennent le cœur et la circulation de votre chat.

Mon chat a un souffle au cœur et a besoin d'une intervention chirurgicale, est-ce sûr ?
En principe, chaque anesthésique comporte un risque, même chez les animaux sains. Cependant, si votre chat a HCM, il est très important de savoir si cela pose un problème pour votre chat au moment de l'anesthésie. Cela ne peut vraiment être correctement déterminé qu'avec une échographie. Si la HCM ne pose aucun problème au cœur ou à la circulation, l'anesthésie est tout aussi sûre que chez un animal sain. Cependant, en cas de problème, votre vétérinaire devra prendre une décision. Il/elle le fera toujours en consultation avec vous.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction