Giardia est un parasite qui survient régulièrement chez les chats (et les chiens) et peut également infecter les humains. Ceci est très rare et n'a été décrit que quelques fois. Giardia est un parasite unicellulaire (flagellé) qui peut provoquer des diarrhées. Giardia est relativement inoffensive, la diarrhée est particulièrement gênante et rarement mortelle. Giardia devient de plus en plus courante ces jours-ci, d'où cet article.
Comment Giardia se développe-t-elle chez le chat ?
Comme mentionné, Giardia est un flagellé. Les chats sont infectés par Giardia en ingérant les œufs du parasite. Il y a deux parasites dans 1 œuf. Une fois que l'œuf arrive dans l'intestin, la paroi de l'œuf se dissout et les parasites sont libérés. Un chat infecté excrétera à nouveau la Giardia par les matières fécales. Après un certain temps hors du chat, les œufs peuvent être réabsorbés. Les œufs peuvent survivre plusieurs mois en dehors du chat.
Les chats sont infectés par les excréments d'autres chats, comme sur les pelouses ou dans les jardins. Giardia peut également se déplacer très facilement à travers les chaussures ou les vêtements et peut également infecter les chats d'intérieur de cette façon. Giardia se transmet très facilement et peut être trouvée presque partout dans l'environnement.
Comment reconnaître la Giardia chez les chats ?
Giardia est un parasite qui cause principalement la diarrhée. Cette diarrhée peut être très différente. Parfois, c'est une diarrhée très fine, mais généralement c'est un peu plus ferme. Votre chat devra déféquer plus souvent et avoir plus de selles à la fois, les selles peuvent être un peu bouillies. Il y a souvent un peu de mucus (il est aussi possible qu'il y ait du sang). La plupart des chats n'en sont pas malades. Si votre chat est atteint de Giardia, il est souvent léthargique et a de la fièvre. Votre chat peut aussi vomir.
Comme mentionné, Giardia est partout dans la région. Il existe également des animaux qui transportent et excrètent le parasite, mais ne sont pas eux-mêmes malades. Surtout les jeunes animaux et les animaux avec un système immunitaire réduit tombent malades de Giardia.
Comment la Giardia est-elle diagnostiquée chez les chats ?
Le diagnostic est facile à faire. Le diagnostic repose sur l'examen des selles. Il est préférable de recueillir un peu de selles pendant 3 jours. Cela est nécessaire car Giardia n'est pas excrété tous les jours. Heureusement, tout cela est autorisé dans le même bocal (votre vétérinaire a des bocaux spéciaux pour cela). Le diagnostic peut alors être posé rapidement, à condition que votre vétérinaire dispose du test nécessaire en interne. Votre vétérinaire peut également prélever un échantillon directement dans l'anus de votre chat. Un résultat négatif est moins fiable, mais un résultat positif signifie que votre chat a définitivement Giardia (et vous empêche de ramasser du caca pendant trois jours).
Quel est le traitement de Giardia chez les chats ?
Giardia est très difficile à éliminer complètement. C'est parce que le parasite est partout dans l'environnement. Heureusement, un chat malade peut être bien traité. Habituellement, un cours spécial de 3 jours est suffisant. Parfois, le cours doit être répété après 1 semaine. Si votre chat est très malade avec Giardia, votre vétérinaire peut décider d'ajouter des antibiotiques. Ces deux agents renforcent alors l'effet de l'autre. De plus, il est très important de bien nettoyer l'environnement de votre chat. Comme mentionné, Giardia ne peut pas être complètement éliminé de l'environnement, mais plus vous pouvez tuer de parasites, moins il est probable que votre chat soit à nouveau infecté après quelques jours.
Les paniers, tapis et autres doivent être lavés à chaud dans la machine à laver. Tout ce qui ne peut pas aller dans la machine à laver doit être soigneusement nettoyé. Vous pouvez obtenir un agent de nettoyage spécial auprès de votre vétérinaire pour cela, qui fonctionne très bien contre Giardia (l'agent s'appelle hibicet). C'est un savon rose que vous pouvez dissoudre dans l'eau. Avec cette eau savonneuse vous pouvez aussi nettoyer toute votre maison (ou du moins les pièces où vient votre chat). Donner le bain à votre chat n'a pas beaucoup de sens et ne sera qu'une activité stressante. Chez le chien, laver son chien avec du shampoing semble avoir un effet dans le traitement de la Giardia !
Ce texte a été traduit par une machine de traduction