La gale chez les cobayes est causée par l'acarien de la gale. Il existe à peu près deux types d'acariens différents; acariens fouisseurs et acariens non fouisseurs. L'acarien le plus commun chez les cobayes est Trixacarus caviae (un acarien fouisseur). Cela signifie que l'acarien creuse un tunnel dans la peau de votre cobaye puis s'y installe. Parce que les acariens s'enfouissent dans la peau, ils causent des problèmes plus graves plus rapidement que les acariens non fouisseurs.
Quels sont les symptômes de la gale chez le cobaye ?
Les acariens vivent dans le pelage de votre cochon d'Inde et creusent à travers la peau. Ce creusement crée des plaies dans la peau. Ces plaies se situent principalement au niveau de la tête, du cou et des épaules, mais peuvent également se situer au niveau des cuisses, du dos et de l'abdomen. Creuser provoque également des démangeaisons et les démangeaisons poussent les cobayes à se frotter, à se gratter et à mordre. Cela crée des zones chauves et des plaies plus larges. De plus, la peau s'épaissira et des croûtes se formeront. Souvent, du pus est également produit. Les cochons d'Inde se sentent parfois très malades et voudront manger moins. De plus, ils démangent très fort et votre cochon d'Inde peut réagir très violemment au toucher, parfois même avec une crise d'épilepsie. Si votre cochon d'Inde fait une crise d'épilepsie, pensez toujours aux acariens.
Comment diagnostique-t-on la gale?
Sur la base de ce que vous dites et de ce que votre vétérinaire voit, un vétérinaire pourra penser aux acariens. Votre vétérinaire devrait alors procéder à un grattage de la peau de votre cochon d'Inde. Cela peut sembler mauvais pour vous, mais ce ne l'est pas pour le cobaye. Parce que les acariens creusent, votre vétérinaire devra faire un soi-disant "grattage profond", ce qui signifie qu'il enlève quelques cellules superficielles de la peau avec une petite cuillère jusqu'à ce qu'elle commence à saigner. Ces plaies ressemblent à nos écorchures et guériront très rapidement. Ce grattage doit être observé au microscope, car les acariens sont trop petits pour être vus à l'œil nu. Ce n'est que lorsque votre vétérinaire voit des acariens (ou des œufs de ces acariens) au microscope que vous pouvez dire avec certitude que votre cochon d'Inde a des acariens de la gale.
Dans de très rares cas, votre cochon d'Inde peut avoir besoin de dormir avant le grattage. C'est parce que les cobayes peuvent avoir une crampe à cause des démangeaisons en se grattant. Ce n'est pas nécessaire pour tous les cobayes et devra être évalué par le vétérinaire sur place.
Comment mon cochon d'inde attrape-t-il la gale ?
Les cobayes s'infectent par contact direct avec d'autres cobayes. Cela peut arriver en magasin, mais aussi chez l'éleveur. Les cobayes peuvent probablement aussi être infectés par du foin contenant des acariens. Les acariens peuvent passer inaperçus dans le pelage de votre cochon d'Inde pendant très longtemps.
Que puis-je faire contre la gale chez mon cochon d'inde ?
Il est difficile de dire exactement comment votre cochon d'Inde a attrapé les acariens. Le conseil est souvent de remplacer le foin par du nouveau foin. Il est également recommandé de nettoyer et de désinfecter la cage de votre cochon d'Inde.
De plus, des pipettes sont disponibles que vous pouvez presser dans le cou de votre cobaye. Vous utilisez 1 pipette puis 1 autre pipette après 14 jours, dans certains cas il est nécessaire de traiter une troisième fois (14 jours après le traitement précédent). Assurez-vous de ne jamais traiter plus que cela ! Une dose trop élevée peut être très dangereuse pour votre cochon d'Inde. Ces pipettes se trouvent en animalerie, par exemple de la marque Beaphar.
Si les croûtes sont très sévères, votre vétérinaire peut vous fournir une pommade à appliquer sur les plaies aux oreilles et/ou aux yeux. Ces pommades ne sont pas homologuées pour une utilisation chez les cobayes, leur administration doit donc toujours être effectuée en consultation avec votre vétérinaire.
Comment puis-je empêcher mes autres cobayes/animaux de compagnie d'attraper la gale ?
Les cobayes vivant ensemble se seront mutuellement infectés. Il est donc sage de traiter tous vos cobayes dès que l'un d'entre eux a été diagnostiqué avec l'acarien de la gale. Les autres animaux domestiques ne peuvent pas être infectés par Trixacarus caviae. Si d'autres animaux souffrent également de symptômes similaires à la gale, le meilleur conseil est de consulter un vétérinaire pour un diagnostic approprié !
Ce texte a été traduit par une machine de traduction