La fausse grossesse est un processus naturel auquel une chienne est réceptive après les chaleurs. Elle est causée par l'hormone progestérone, également connue sous le nom d'hormone de gestation. Cette hormone est responsable de la production de lait utérin et maintient la grossesse. Une fausse grossesse peut survenir environ 40 jours après l'ovulation. Dans cette phase, l'hormone prolactine se forme dans le cerveau. La prolactine assure le démarrage de la production de lait.
Une fausse grossesse s'arrête généralement d'elle-même. Les symptômes psychologiques disparaissent souvent au bout d'une semaine et la production de lait s'arrête au bout de deux à trois semaines.
Une fausse grossesse prolongée peut entraîner le diabète. Il peut également y avoir des anomalies et des nodules autour des emballages de lait.
Quelles sont les causes d'une fausse grossesse ?
L'origine de la fausse grossesse vient de la nature. Les chiens descendent des loups. Chez les loups, la chienne la plus haute du rang (la chienne alpha) donne naissance à des chiots. Il est important pour toute la meute que rien n'arrive aux chiots. La nature a fait en sorte que les autres chiennes de la meute aient les mêmes caractéristiques que la chienne alpha. De cette façon, ces chiennes peuvent prendre en charge les soins des chiots.
Il peut également arriver que lorsque le propriétaire du chien a eu un bébé, le chien tombe alors faussement enceinte. Puisqu'il est normal dans une meute que les chiennes deviennent faussement enceintes lorsque la chienne alpha a eu des chiots. À ce stade, le chien pense qu'il devrait aider et va faire son propre nid.
Quels sont les symptômes d'une fausse grossesse ?
Il existe plusieurs symptômes de fausse grossesse. Ces symptômes peuvent souvent être observés à partir de la chaleur.
-
Changement de comportement dû à la chaleur, car le niveau de progestérone augmente
-
Les chiennes se retirent et ont parfois envie de nidifier
-
Trop collant, grinçant et cassant les autres chiens
-
Rassemblez les objets à entretenir
-
Défendre des trucs
-
Ils deviennent léthargiques et ne veulent plus sortir
-
Moins d'appétit
-
Les glandes mammaires gonflent et sont douloureuses
-
Parfois liquide laiteux du mamelon
-
Paquets de glande mammaire inflammation
-
Le ventre grossit
Quand dois-je l'emmener chez le vétérinaire ?
La fausse grossesse n'est pas une urgence. Cependant, étant donné les risques de fausse grossesse, il est sage de faire quelque chose à ce sujet, surtout lorsque le chien ne se sent pas bien. Cela ne fait donc pas de mal de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.
Comment diagnostique-t-on une fausse grossesse ?
Le diagnostic repose sur l'examen physique du chien. En cas de doute sur le fait que la chienne soit couverte ou non, une échographie ou des radiographies peuvent être utilisées pour déterminer si la chienne n'est effectivement pas vraiment gestante.
Comment traite-t-on une fausse grossesse ?
Le traitement de la fausse grossesse dépend de la chienne. Une chienne peut le supporter sans problème, tandis qu'un autre chien n'est pas du tout à l'aise. C'est gênant pour le patron et les risques d'une fausse grossesse peuvent être : la formation de nodules, le développement d'un diabète/diabète.
Lorsqu'une chienne a une fausse grossesse régulière et à long terme, le risque de développer des tumeurs de la glande mammaire est plus grand. Il peut aussi arriver qu'une fausse grossesse entraîne une inflammation utérine. Si tel est le cas, il est conseillé de faire stériliser la chienne.
En plus des traitements ci-dessus, il est également important que vous donniez beaucoup de distraction au chien. Par exemple, vous pouvez choisir d'aller vous promener avec le chien. De plus, il est conseillé de stocker temporairement les jouets du chien. Le chien peut voir cela comme son chiot et le défendre.
Quel est le pronostic d'une fausse grossesse ?
La chienne n'a pas besoin d'être stérilisée immédiatement si elle souffre d'une fausse grossesse. La fausse grossesse est souvent un problème récurrent. Il est possible que le chien ait été aidé immédiatement avec une stérilisation et n'ait plus de problèmes avec cela. Si le chien n'a pas été aidé pour la stérilisation, vous pouvez choisir de donner des produits (homéopathiques) qui réduisent les fausses grossesses. Ces produits procurent un effet apaisant en cas d'agitation intérieure et aident à changer d'humeur. Il réduit également les paquets de glandes mammaires.
Comment prévenir une fausse grossesse ?
De nombreuses distractions, une mauvaise alimentation et le fait d'ignorer les comportements déviants peuvent dans de nombreux cas aider la chienne à traverser plus rapidement la fausse grossesse. Il faut éviter que la chienne puisse exprimer son envie de nidification.
Les fausses grossesses chez les chiens ne peuvent être évitées car il s'agit d'un processus naturel. Il est important de sympathiser avec la chienne. Il est préférable de ne pas caresser le ventre car cela peut stimuler la glande pituitaire à produire du lait supplémentaire.
Si la fausse grossesse se reproduit régulièrement et que la chienne en est visiblement gênée car elle ne se sent pas bien, vous pouvez choisir de la stériliser. La stérilisation élimine souvent immédiatement le problème, car le niveau de progestérone est le plus élevé après la chaleur.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction