Une fausse grossesse survient chez les femelles après un accouplement réussi mais non fécondé. Cela peut arriver si le chat n'a pas encore ovulé au moment de l'accouplement. Contrairement aux chiens, qui peuvent devenir pseudo-gravides même sans accouplement. Si la chatte est pseudo-gestante, elle agira comme si elle était gestante. Cela rend souvent difficile de distinguer si le chat est réellement enceinte ou non.
Quels sont les symptômes d'une fausse grossesse ?
Les symptômes peuvent varier considérablement d'un chat à l'autre. De plus, les chats ne présentent pas nécessairement tous les symptômes, cela dépend souvent du chat et de la situation. Les symptômes qu'un chat peut présenter incluent :
-
Mangez plus/plus souvent
-
Dors plus
-
gros ventre
-
Irritable
-
accaparant
-
Moins ludique
-
décharge des mamelons
-
Glandes mammaires enflées
-
tirer sur des objets
Comment diagnostique-t-on une fausse grossesse ?
Il est souvent difficile de dire si une chatte est enceinte ou souffre d'une fausse grossesse. Les symptômes que présentent les chattes sont souvent les mêmes que lorsqu'elles sont réellement gestantes, et même les chattes pseudo-gestantes subissent souvent des changements physiques. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, divers symptômes apparaissent qui peuvent ou non indiquer une grossesse.
À partir de la troisième semaine, vous pouvez vérifier par vous-même si la chatte est enceinte ou non. Vous devriez alors garder un œil sur les mamelons du chat. Si les mamelons s'assombrissent et que la fourrure qui les entoure s'affaisse, cela indique un accouplement réussi et que la reine est enceinte. Cependant, le moment où cela peut être vu varie d'un chat à l'autre. Chez certains chats, il est visible dès la fin de la deuxième semaine, chez d'autres jusqu'à la quatrième semaine.
Si vous voulez vraiment être sûr, vous pouvez faire une échographie. Cependant, cela n'est possible qu'à partir de la cinquième semaine, depuis lors, tout peut être vu clairement.
Comment traite-t-on une fausse grossesse ?
Si vous soupçonnez que votre chat a une fausse grossesse, il est préférable de consulter le vétérinaire. Il est important que vous vous souveniez des symptômes que présente le chat. Le vétérinaire voudra le savoir et une conclusion en sera alors tirée.
Le vétérinaire examinera le chat et prescrira généralement un antibiotique ou un autre médicament. Cela se produit parce qu'il existe un risque d'infection utérine lors d'une fausse grossesse.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction