Lorsque vous rasez votre cheval, il est important de le faire de la bonne manière et avec la bonne tondeuse. Vous pouvez raser votre cheval pour plusieurs raisons. Avec un pelage épais, la sueur reste plus longtemps dans le pelage et le cheval se réchauffe plus rapidement. Après une promenade, cela peut poser des problèmes car le cheval se refroidit rapidement mais ne peut pas se débarrasser de sa sueur. Cela peut entraîner des blessures et des maladies. Vous pouvez également raser votre cheval pour des raisons d'hygiène. Il y a alors moins de risques d'infections.
Si vous voulez tondre votre cheval, quel appareil utilisez-vous ?
Il est conseillé de nettoyer d'abord le cheval, afin qu'il n'y ait pas de sable, d'autres saletés et de nœuds dans le pelage. De cette façon, le rasoir glissera mieux à travers le pelage, ce qui rendra votre cheval plus calme. En outre, les lames restent aiguisées plus longtemps.
L'utilisation d'une tondeuse ou d'un clipper dépend ensuite de votre objectif. La tondeuse Aesculap Bonum convient au rasage de l'ensemble du cheval. La tondeuse est légère et convient également aux petites mains. Les lames fournies garantissent un rasage sans rayures !
Vous pouvez également raser votre cheval avec une tondeuse, telle que l'Aesculap Durati, mais la tondeuse est surtout adaptée au toilettage de votre cheval. Même les zones difficiles à atteindre, comme la tête et les pattes, peuvent être rasées avec une tondeuse. La tondeuse Durati a une vitesse de rotation élevée, de sorte que les lames rasent sans effort et en silence. Le grand avantage est que l'appareil est silencieux. Idéal pour les chevaux qui trouvent encore la tonte excitante.
Le rasoir Bonum et la tondeuse Durati fonctionnent tous deux sur batterie. L'avantage d'une batterie est que le cordon ne vous gêne jamais et que les jambes du cheval ne s'emmêlent jamais dans le cordon. Avec deux piles ou plus, vous pouvez également raser en continu.
La bonne pression de la lame
Commencez toujours par appliquer la bonne pression sur la lame. Plus elle est faible, plus les lames resteront aiguisées longtemps. Une faible pression des lames produit également moins de chaleur, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie. La clé dynamométrique Torqui, unique en son genre, est l'outil idéal pour régler la pression des lames.
Utilisez de l'huile !
Pendant le rasage, appliquez de l'huile entre les lames toutes les 5 à 10 minutes. En effet, l'huile présente disparaît lors des nombreux mouvements des lames et du brossage des poils. L'huile est nécessaire pour éviter que les lames et la tête de rasage ne chauffent trop et pour que le rasage se fasse en douceur.
Une lame ou une tête de rasage qui n'est pas trop chaude permet également aux animaux d'être moins stressés. Pendant le rasage, enlevez les poils détachés des rasoirs à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon. Cela évite que les lames ne s'émoussent rapidement.
Nettoyez toujours soigneusement l'appareil et les lames après utilisation et rangez l'appareil dans un endroit sec à température ambiante.
Veillez à ce que les lames soient toujours bien aiguisées. Cela réduit l'accumulation de chaleur et améliore les performances de glisse. Faites donc aiguiser vos lames régulièrement dans un centre de service agréé Aesculap. Vous pouvez également y emmener votre machine pour un entretien périodique. Pour plus d'informations, cliquez ici !
Ce texte a été traduit par un moteur de traduction.