L'énergie infrarouge lointaine dans les jambières - pas de raison de surchauffer
L'énergie infrarouge lointaine (FIR) des protections de jambe Back On Track provoque-t-elle une surchauffe des tendons ? La réponse est non - et en voici la raison !
Les jambières entourent les parties les plus vulnérables des jambes du cheval et absorbent la force des chocs et des coups. En outre, de bonnes jambières offrent une plus grande stabilité aux tendons et aux articulations et réduisent le risque d'étirement excessif, de surcharge ou de mauvaise utilisation.
Mais il est également important de choisir des jambières qui réduisent la charge thermique sur les tendons. Le risque de surchauffe des tendons est considérablement réduit si le matériau est hautement respirant ou si les protections sont perforées pour permettre à l'air de circuler.
Les propriétés des tendons du cheval
Les tendons des membres inférieurs du cheval se sont développés au cours de l'évolution pour devenir des structures solides et résistantes qui transmettent efficacement la force explosive des muscles massifs du corps. Ils s'étendent près de la surface de la peau, dans une partie du corps du cheval qui est en outre relativement exposée. Autour du bas de la jambe, des articulations des orteils, des paturons et du sommet de la tête, il n'y a pas plus de tissus de soutien que ce qui est absolument nécessaire à leur fonction : l'élasticité et le stockage de l'énergie motrice.
En raison de la structure anatomique et de la biomécanique du cheval, les tendons sont soumis à une très forte pression. Il peut donc être nécessaire à la fois de les protéger et de les stabiliser afin de réduire le risque de blessure.
Protection des jambes avec FIR - pas de lien avec le dégagement de chaleur
Les minéraux qui se cachent derrière la technologie FIR (Welltex®) ne servent pas à isoler de la chaleur. Au lieu de cela, la technologie Welltex® confère au matériau ses propriétés thérapeutiques en absorbant le FIR et en le réfléchissant vers le corps du cheval. Les propriétés du matériau et/ou la présence d'ouvertures d'aération déterminent la capacité des protections à contribuer à l'évacuation de la chaleur des tendons.
Il est prouvé que l'énergie infrarouge lointaine a un effet positif sur les tissus biologiques en stimulant la circulation sanguine et en contribuant à un approvisionnement efficace en oxygène et en nutriments. Cela améliore à son tour les conditions des processus de guérison de l'organisme. Cet effet peut être expérimenté et observé, mais le mécanisme qui le sous-tend fait encore l'objet de recherches. Plusieurs explications possibles ont toutefois été avancées.
Dans l'ensemble, les réactions biologiques à la FIR peuvent expliquer pourquoi cette forme d'énergie semble soulager un grand nombre de troubles tels que les gonflements, les inflammations, les articulations raides et les douleurs musculaires. L'effet de Welltex®️ est souvent observé pour soulager et prévenir les problèmes de tendons froissés, d'inflammation, de gonflement et de tendinite.
La Collection Airflow - Protection des jambes pour un flux d'air maximal et un poids réduit
La collection Airflow comprend une série de produits qui permettent une circulation efficace de l'air. Cela est possible grâce à des matériaux hautement respirants, des ouvertures, des maillages, des perforations ou des structures de surface qui forment de petites poches d'air.
Grâce à cette technologie des matériaux, les jambières de cette collection sont respirantes, gardent les tendons et autres structures sensibles au frais et réduisent le risque de surchauffe. L'air circule près de la peau du cheval et la chaleur et l'humidité peuvent être rapidement évacuées.
Tous les produits sont dotés de la technologie Welltex®️, qui favorise la circulation sanguine en réfléchissant l'énergie infrarouge naturelle du corps - sans que les protections ne chauffent.
Nous avons choisi le nom Airtech™️ pour décrire la composition des différents matériaux qui, ensemble, permettent à une grande quantité d'air de circuler à travers le produit fini. Cette circulation d'air permet aux produits d'être confortables à porter même lorsqu'il fait chaud - et réduit le risque de surchauffe.
Vous êtes curieux ? Vous trouverez ici l'ensemble de la gamme Back on Track : https://agradi.fr/collections/back-on-track
Ce blog a été traduit pour DeepL.
Hall, E.J. (1988). Radiobiology for the radiobiologist, 3e editie, Philadelphia: Lippincott.
Wilson, A.M. & Goodship, A.E. (1994). Exercise-induced hyperthermia as a possible mechanism for tendon degeneration. J. Biomechanics. 27(7), 899-905.