Vous avez un haflinger, un tinker, un fjord ou un autre cheval à sang froid ? Dans ce cas, vous connaissez probablement la lutte contre le surpoids et d'autres affections !
Fourrage
Tous les chevaux ont besoin de fourrage ; il est nécessaire pour les maintenir en bonne santé.
Les fourrages pauvres en sucre et en amidon sont importants pour les chevaux à sang froid, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le système digestif des chevaux est conçu pour digérer des aliments riches en fibres, tels que l'herbe et le foin. Les aliments riches en sucre et en amidon peuvent entraîner des problèmes digestifs tels que des coliques et des ulcères d'estomac.
En outre, une alimentation trop riche en sucre et en amidon peut entraîner l'obésité et d'autres problèmes de santé tels que la résistance à l'insuline et la fourbure.
Les chevaux froids étant plus sensibles aux troubles métaboliques tels que la résistance à l'insuline et la fourbure, il est conseillé de leur proposer une alimentation pauvre en sucre et en amidon. Le sucre et l'amidon sont transformés en glucose dans l'organisme, ce qui peut provoquer un pic de glycémie. Cela peut conduire à une résistance à l'insuline, où les cellules ne répondent plus correctement à l'insuline, ce qui fait que les niveaux de sucre dans le sang sont chroniquement trop élevés. En conséquence, le glucose est stocké sous forme de graisse. Cela augmente le risque d'obésité, de fourbure et d'autres troubles métaboliques.
Équilibreur
Les chevaux mangent du fourrage grossier toute la journée, mais comme le fourrage grossier moderne n'est pas aussi varié que leur menu naturel, ils manquent de vitamines et de minéraux. Ceux-ci peuvent être complétés par un équilibreur, et les équilibreurs FitRight de Metazoa sont parfaits pour cela.
Metazoa propose trois types d'équilibreurs FitRight basés sur différents fourrages grossiers : la luzerne, l'esparcette et la fléole des prés.
Matière première de base : Esparcette (légumineuse).
Valeur nutritive : La teneur en protéines est inférieure à celle de la luzerne, mais elle contient une substance particulière, le tanin, qui a un impact positif sur la santé intestinale. L'esparcette est une source riche en fibres, avec une teneur modérée en protéines et en calcium.
Utilisation : Convient aux chevaux dont l'intestin est sensible, comme ceux qui sont sujets aux coliques ou aux ulcères d'estomac, en raison des tanins qui ont un effet protecteur sur la paroi intestinale.
Avantages : Favorise une digestion saine et réduit le risque de problèmes intestinaux. Sa teneur en sucre est naturellement faible.
Convient : Idéal pour les chevaux sensibles aux protéines ou dont le système digestif est fragile. Sa faible teneur en sucre le rend également adapté aux chevaux présentant un risque de fourbure.
Matière première de base : la fléole des prés.
Valeur nutritionnelle : La fléole des prés a une teneur en protéines inférieure à celle de la luzerne et de l'esparcette, et contient également moins de calcium. Elle est particulièrement riche en fibres et a une faible teneur en sucre.
Utilisation : la fléole des prés convient parfaitement aux chevaux sensibles aux régimes riches en protéines ou à ceux qui ont tendance à l'embonpoint, comme les races austères. Sa faible teneur en sucre et en protéines la rend également adaptée aux chevaux souffrant de problèmes métaboliques.
Avantages : La fléole des prés constitue une source d'énergie équilibrée avec moins de protéines et de sucres, ce qui la rend idéale pour les chevaux au régime ou sensibles au sucre.
Convenance : convient aux races austères, aux chevaux en surpoids ou aux chevaux souffrant de troubles métaboliques tels que la résistance à l'insuline ou la fourbure.
Matière première de base : Lucerne (luzerne).
Valeur nutritive : La luzerne est riche en protéines et contient plus de calcium que les deux autres options. Elle constitue une excellente source de protéines et de fibres de haute qualité.
Utilisation : La luzerne est idéale pour les chevaux qui ont besoin de développer ou de récupérer de la masse musculaire après un travail intensif, pour les juments enceintes et pour les jeunes chevaux en pleine croissance. Elle favorise la construction musculaire grâce à sa teneur élevée en protéines.
Avantages : Riche en protéines et en calcium, favorise une bonne digestion grâce à sa teneur élevée en fibres.
Convient : légèrement moins adapté aux chevaux ayant tendance à consommer trop de protéines ou à souffrir de fourbure en raison de sa teneur élevée en sucre et en protéines.
Vous voulez en savoir plus sur les aliments Metazoa ? Ne manquez pas de lire cet article.
Voir toute la gamme Metazoa sur notre site web
Ce texte a été traduit par DeepL