Livraison gratuite à partir de 99,- €
Commandé avant 21:00, expédié aujourd'hui
90 jours droit de rétractation *

Jusqu'à 25 % de réduction sur presque tout dans la vente de printemps !

Jusqu'à 25 % de réduction sur presque tout dans la vente de printemps !

Glandes anales

Les glandes anales sont celles qui contiennent un liquide odorant. Grâce à ce dernier, le chien ou le chat peut définir son territoire et a un moyen de communiquer avec les autres animaux. Les glandes anales sont situées à gauche et à droite juste sous l’anus. Les glandes annales se vident naturellement , dans la plupart des cas, en même temps que les selles. Mais parfois, non.

Quelles sont les causes des problèmes de glandes anales chez les chiens ?

Les problèmes de glandes anales surviennent dans la plupart des cas :

  • d'un changement alimentaire : les aliments actuels sont composés d’ingrédients qui limitent la dureté des selles. Par conséquent, les glandes anales ne se dégonflent pas lors de l’évacuation des selles. Elles deviennent encombrées et peuvent s’enflammer, car la pression ne peut se relâcher,
  • de problèmes intestinaux chroniques,
  • une infestation par les vers.

Quels sont les symptômes provoqués par un problème de glandes anales ?

Lorsque les glandes anales sont engorgées, cela provoque des démangeaisons chez le chien : il va alors se frotter les fesses au sol et /ou se mordre ou se lècher autour de la queue et de l’anus. La zone autour de l’anus devient douloureuse et sensible.

En cas d’infection ouverte des glandes anales , une plaie est présente sous l’anus.

Quand dois-je aller chez le vétérinaire ?

Lorsqu’un chien souffre des glandes anales, il peut arriver qu’elles se vident par elles mêmes au bout d’un moment avec les selles. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaîtront en même temps. Si les symptômes persistent pendant plusieurs jours, il est recommandé d’aller chez le vétérinaire pour vider et rincer les glandes.

Comment le diagnostic est-il établi ?

Un diagnostic est établi sur la base d’un entretien entre le vétérinaire et le propriétaire. La taille normale d’une glande anale est de celle d’un petit-pois qui est difficile à sentir. Cependant, une glande remplie peut se sentir sous la peau.

Habituellement, le vétérinaire presse les glandes anales pour les vider. L’animal ne souffre pas. Le vétérinaire peut même expliquer au propriétaire comment le faire lui-même.

Comment se déroule la suite du traitement ?

Dans le cas d’une glande anale chroniquement remplie, la glande est vidée et rincée avec une solution d’hibiscrub. Si cela ne fonctionne pas, une pommade locale est prescrite avec des antibiotiques.

Dans le pire des cas, les glandes anales sont enlevées chirurgicalement pour éliminer le problème. Toutefois, certains risques sont associés à cette opération. Si le sphincter est endommagé pendant l’opération, le chien ne pourra plus retenir les selles.

En plus du traitement, il est important d’identifier la cause du problème afin d’éviter que cela se reproduise.

Comment prévenir les problèmes des glandes anales chez le chien ?

Certains chiens ont plus de problèmes des glandes anales que d'autres :c'est donc difficile d'anticiper quoi faire. En raison des changements alimentaires, ce problème s’est aggravé au fil des ans. Il est, en effet, important de donner au chien une alimentation riche en fibre. Grâce à ces fibres, les selles deviennent plus dures et le liquide des glandes est plus facilement libéré lorsque votre animal se soulage.

Il n’est pas recommandé de presser vous-même les glandes anales de façon préventive. En faisant cela, vous stimulez la production de liquide, et cela peut amener à une inflammation des glandes.

Ø Peut-être que notre pharmacie canine pourra vous être utile <