Livraison gratuite à partir de 99,- €
Commandé avant 23:59, expédié le lundi
90 jours droit de rétractation *

Promotions de printemps ! Jusqu'à 25% de réduction sur de nombreux articles d'été !

Promotions de printemps ! Jusqu'à 25% de réduction sur de nombreux articles d'été !

Indicateur de la santé pour les cochons d'Inde

Les cochons d’Inde sont exclusivement herbivores. Cela signifie que, tout comme les lapins, ils ne mangent que des fourrages verts. Ils ne mangent donc pas de viande ou de produits carnés, et sont donc de vrais végétaliens. Dans la nature, les cochons d’Inde mangent toutes sortes d’herbes et de plantes. C’est pourquoi il est important que votre animal ait constamment accès à du foin frais. Tout comme les lapins, les dents d’un cochon d’Inde poussent tout au long de leur vie. Il est donc très important que les dents soient soignées, bien que les problèmes dentaires soient moins fréquents que chez les lapins.

Nourriture pour cochon d’Inde

Le foin est également très important pour le bon fonctionnement intestinal de votre animal. Bien souvent, on complémente les cochons d’Inde avec des granulés : environ 10 à 15 grammes par jour, à diviser par 2 de préférence. Il est essentiel d'alimenter votre cochon d’Inde avec une nourriture spécialement conçue pour l’espèce. Les cochons d’Inde sont connus pour ne pas être capables de synthétiser eux-mêmes la vitamine C et devront être capables de l’obtenir par l’alimentation. En effet, de la vitamine C est ajoutée à l’aliment. Il est donc conseillé de donner un supplément de vitamine C en plus des granulés (voir Insuffisance en vitamine C chez les cochons d’Inde).

Donner des légumes à votre cochon d’Inde

En plus du foin et des granulés, vous pouvez proposer différents légumes à votre animal. Les cochons d’Inde peuvent (et on le droit) manger de grandes quantités de légumes. Il est préférable d’éviter les fruits, car ils contiennent beaucoup de sucres. Si vous ne lui offrez que du foin, des légumes et des granulés, vous n’aurez pas besoin d’accorder de l’attention à la quantité de sucre. Plus vous habituerez votre cochon d’Inde à manger différents types de légumes, plus il sera amusant de le nourrir par la suite. Les cochons d’Inde développent très rapidement une préférence pour certains types d’aliments.

Légumes autorisés : carottes, endives, fanes de carottes ou de radis, poivrons, brocolis, chou-fleur, tomates et mâche. Ne donnez pas trop de légumes en une seule fois car ils contiennent une forte teneur en humidité. Une hausse de l’humidité et un changement brutal d’alimentation sont deux facteurs pouvant mener à la diarrhée chez votre rongeur. Il est préférable de donner, à votre cochon d’Inde, de petites portions régulièrement pour l’habituer à un nouveau légume.

Vous pouvez également donner de la salade Iceberg, du concombre, du chou ou encore du fenouil à votre animal. Néanmoins, ces légumes sont plus difficiles à digérer pour votre cochon d’Inde, car ils contiennent beaucoup d’eau et certains types de sucres. Il est donc préférable d’éviter ces légumes.

Quels sont les légumes à ne pas donner aux cochons d’Inde ?

Les légumes toxiques pour les cochons d’Inde sont la rhubarbe, l’oignon, les champignons et le poireau. Les légumes que vous proposez à votre animal ne doivent jamais être cuits et doivent être frais ! Par ailleurs, les noix, les graines et les produits laitiers sont néfastes et ne doivent donc pas être donnés. Fort heureusement, il existe suffisamment de friandises que vous pouvez donner à votre animal. Vous souhaitez vraiment lui faire plaisir ? Donnez-lui du persil !

Vitamines pour cochons d’Inde

Les cochons d’Inde ne produisent pas par eux-mêmes de la vitamine C. Il faut donc en ajouter dans l’alimentation. Les granulés spécialement conçus pour les cochons d’Inde contiennent de la vitamine C. Cependant, la vitamine C disparaît des aliments et il est donc important de respecter les dates de péremption. Au bout de 3 mois, il n’y a déjà plus que 35 % de la quantité initiale de vitamines C dans l’aliment. En complément des granulés, il est recommandé de donner des comprimés de vitamines C à votre rongeur. La première fois (ou les deux première), la manipulation sera un peu difficile. Mais beaucoup de cochons d’Inde apprécient ces comprimés et ils viendront sûrement vous les mangez dans la main. Veillez à ne pas dépasser un comprimé par jour !