En automne, non seulement les températures changent, mais aussi la façon dont les chevaux passent leurs journées. Beaucoup passent du pré au paddock ou à l’écurie, reçoivent moins d’herbe mais plus souvent du foin sur un sol sablonneux. Le risque que ton cheval ingère du sable à son insu augmente ainsi considérablement. Une cure de psyllium peut alors être une solution ! Dans ce blog, HorseFlex t’explique tout sur l’utilisation du psyllium, son fonctionnement et le moment idéal pour donner cette cure. Ainsi, tu peux aborder l’automne l’esprit tranquille !
Pourquoi l’automne est-il une période à risque pour l’ingestion de sable ?
En été, beaucoup de chevaux broutent dans un pré bien vert, avec une couverture herbeuse suffisante. Mais en automne, cela change. Les zones dénudées apparaissent plus souvent et de nombreux chevaux passent du pré au paddock. De plus, le foin est souvent distribué au sol, ce qui augmente les risques que ton cheval ingère du sable sans s’en rendre compte. Les chevaux qui lèchent ou mangent du sable par ennui courent également plus de risques à cette période, surtout s’ils sortent moins ou restent plus longtemps au box. Lorsqu’un cheval mange ou lèche du sable volontairement, cela peut être parce qu’il essaie de compenser une carence en ingérant du sable ou de la terre.
Conséquences du sable dans les intestins
Une petite quantité de sable peut généralement être éliminée sans problème par l’organisme du cheval via le fumier. Mais lorsqu’un cheval ingère du sable de façon prolongée ou en grandes quantités, celui-ci peut s’accumuler dans les intestins. Cela provoque des frottements sur la paroi intestinale, entrave le transit et peut entraîner une absorption réduite des nutriments ou, dans le pire des cas, une colique de sable.
Voici quelques symptômes possibles de la présence de sable dans les intestins :
- Selles liquides ou consistance variable des selles
- Diminution de l'appétit ou de l'énergie
- Douleurs abdominales ou signes de coliques légères
- Sensibilité sur le côte droit de l'abdomen
- Amaigrissement ou poil terne
Vérifier l’ingestion de sable avec un test de fumier
Tu doutes que ton cheval ingère du sable ? Tu peux facilement réaliser un test à la maison. Remplis un gant ou un sachet en plastique transparent avec un peu de fumier et d’eau, mélange bien puis suspends-le. Si une couche visible de sable descend au fond après une nuit, il est conseillé d’envisager une cure de psyllium. En cas de doute, contacte toujours un vétérinaire.
HorseFlex Psyllium : pur et efficace
HorseFlex Psyllium est composé à 100 % de graines de psyllium pures, sans ajout de parfums, colorants ou arômes. Il favorise le transit intestinal naturel et contribue à une digestion saine, ce qui le rend idéal pour les chevaux vivant beaucoup au paddock ou sur des prés dégarnis. Le psyllium aide ainsi à éliminer le sable des intestins et à maintenir une fonction intestinale saine.
Utilisation et dosage du psyllium :
Pour une bonne efficacité, il est important d’administrer le psyllium sous forme de cure. Donne à ton cheval ou poney une cure de 7 jours environ toutes les 4 semaines afin de prévenir l’excès de sable dans les intestins. La quantité exacte dépend de l’ingestion de sable et du poids de ton cheval.
Dosage indicatif :
Poneys : 50–150 g par jour
Chevaux : 100–300 g par jour
Le psyllium peut être mélangé sec ou humide à la ration. Si tu le fais tremper dans l’eau, donne-le immédiatement après préparation, car son action commence dès qu’il entre en contact avec l’humidité.
Soutenir la digestion de manière naturelle
En plus du rôle du psyllium dans l’élimination du sable des intestins, tu peux soutenir la digestion de ton cheval de différentes manières. Les probiotiques aident à maintenir l’équilibre des bonnes bactéries. L’huile de lin est un complément savoureux et naturel qui stimule la digestion et est riche en acides gras oméga-3, idéale par exemple pendant la mue. Les herbes digestives, un mélange puissant de fenugrec, d’origan et de romarin entre autres, contribuent également à un équilibre sain des bactéries, levures et champignons dans le tractus gastro-intestinal.
Curieux de découvrir tous les produits HorseFlex ? Consulte toute la gamme ici.
Pharmacie Chevaux
Couvertures
Soins
Masques Anti-mouches
Selles et Accessoires
Protections des Membres
Bridons et accessoires
Alimentation
Tapis de Selle
Licols et Longes
Mors
Autres Disciplines
Rênes et Enrênements
Tonte
Western
Concours Complet
Poulains
Objets Réfléchissants
Produits Thérapeutiques
Bottes et Chaussures
Pantalons et Ceintures d'Équitation
Vêtements d'Extérieur
Sécurité
Concours
Vêtements Chauffants
Gants
Chaussettes
Eperons et Accessoires
Technologie
Cravaches
Cadeaux
Western
Vêtements de Loisirs
Sous-vêtements
Pharmacie
Sacs
Fournitures de lessive
Bijoux
Concours Complet
Mangeoires et Abreuvoirs
Fournitures
Mobilier de Sellerie
Anti-nuisibles
Equipements de la Carrière
Jouets pour chevaux
Brouettes
Cour
Surveillance
Désinfectants
Aire de lavage
Éclairage
Pâturage pour chevaux
Conducteurs Électriques
Piquets
Isolateurs
Eléctrificateurs de Clôtures
Poignées pour Clôtures
Piles et Batteries
Filets de Sécurité
Equipements de Mise à la Terre
Outils
Equipements de Sécurité pour Clôtures
Protection contre les Loups
Ensembles de Clôtures
Serrures de clôture
Chiens
Chats
Rongeurs
Pharmacie Chiens
Pharmacie du Chat
Pharmacie des Rongeurs
Pharmacie Bovine
Pharmacie Poules
Pharmacie Ovine et Caprine
Bovins
Ovins et Caprins
Poules
Veaux
Lampes Chauffantes
Fournitures Vétérinaires
Marquage des Bovins
Licols